La Fabrique est la partie imprimerie de l’atelier. Cette minuscule imprimerie, qui utilise le procédé dit typographique -ou letterpress pour d’autres- est la concrétisation d’une passion dévorante pour l’édition et les techniques d’impression. Une recherche patiente de matériels à récupérer, amenant de formidables rencontres de professionnels* passionnés dont le métier a été percuté de plein fouet par les révolutions informatiques.

 

Depuis trois ans, Chambre Noire est installée dans les locaux de YouFactory, Fablab dont les machines connectées offrent d’innovantes possibilités éditoriales à ces bonnes vieilles machines en fonte. Le contraste est étonnant : les vieux caractères en bois et plomb imprègnent les lieux de leur charme vétuste tandis que la machine de découpe laser autorise l’édition de projets contemporains.

 

A ce jour, la Fabrique est équipée de 4 presses. Une presse FAG semi-automatique (format A3+) et 3 presses mécaniques (formats A3+ Deberny, A2 JUD, A1 Hauer). De nombreux caractères en bois et en plomb sont présents, dont certains ne sont pas encore inventoriés !

 

Les dons sont d’ailleurs les bienvenus, matériels et types trouveront ici un chaleureux foyer 😉

* Certains imprimeurs tiennent une place très importante dans la forme que la Fabrique a aujourd’hui. Sont ici chaleureusement remerciés André Rivier de l’Imprimerie Rivier à Tarare, Christian Benedetti de l’Imprimerie Benedetti à Roanne, Christiant Arnould de Lyon Typo à Villeurbanne, Jean-Paul Cronie de l’Imprimerie Cronie à Arlanc et Arnaud Giraud de L’imprimerie Substrat à Amplepluis.